Ce stage ne demandait pas de pré-requis particulier et nous avons pu nous en rendre compte durant ce week-end. Initialement prévu pour les professeurs de l’école de musique, nous avons finalement ouvert les portes de ce stage à d’autres personnes (musiciens et non-musiciens) et avons apprécié de partager cette pratique avec des personnes d’âges différents, de niveaux différents, sans que cela crée de gêne, ni de difficultés d’un côté comme de l’autre.
14 personnes étaient présentes dont 4 enfants qui nous ont apporté leur spontanéité et nous ont étonné par leur aisance et leur concentration.
Cette formation avait pour objectif de :
Transmettre cette pratique et laisser des outils pour l’expérimenter et se l’approprier.
Développer le sens musical en travaillant l’écoute, la mémoire, le rythme, la concentration, la coordination et l’éveil de la conscience corporelle
Stimuler la spontanéité, la créativité en tenant compte des qualités et des expériences des participants.
Qu’est-ce que la musique corporelle ?
C’est utiliser uniquement le corps pour émettre des sons, des rythmes et des mélodies.
C’est aussi avoir un instrument disponible à tout instant. Un outil essentiel pour faire du lien.
Durant ces deux jours, nous avons pu explorer et pratiquer les percussions sur notre corps, sur le corps des voisins, et avec des instruments de percussion ad hoc, en alternant des morceaux musicaux à l’unisson et par pupitres. Nous avons été placés in fine en position d’inventer des morceaux rythmiques en duos ou trios.
Les maîtres-mots de Barth, le pédagogue, sont bienveillance, rire, écoute et respect du rythme de chacun.
C’est donc dans cet état d’esprit que nous avons travaillé des rythmes à 9 temps, des rythmes binaires et ternaires, des rythmes en déplacement et sur place...
Durant le stage, Barth a attaché une grande importance à créer une dynamique de groupe, à briser la glace entre les participants, à créer un rapport de confiance et d’écoute pour jouer et être ensemble. Ce sont donc des temps de jeux de connaissances, de mise en disponibilité qui participent complètement à la mise en pratique de la percussion corporelle.
Ce langage universel amène chacun à s’exprimer, à échanger avec les participants, à développer l’écoute, la sensibilité et la créativité.
Chacun est reparti avec sa boîte à outils de rythmes, de jeux musicaux, et d’envie de mettre au plus vite en pratique !