Printemps des poètes - À vous de jouer

Vous êtes ici : Archives> 2008-2009>

Printemps des poètes

Cette manifestation nationale pilotée à Bourg par une employée de l’Office du Tourisme et l’OMCnous a permis de tenter une expérience de plus hors les murs et de confirmer notre partenariat avec les associations culturelles incontournable de notre cité.

La chorale adulte s’est produite, dans deux chansons de Prévert et un extrait de Purcell inspiré de Shakespeare. Le thème étant le rire, la gageure était de taille, ce n’est pas chose facile à déclencher chez le public ! Nous avons été aidés par Dominique Mercier, metteuse en scène dont les interventions sont payées par le Conseil Général. Elle nous a fait travailler 3 heures pour aboutir à une mise en valeur des textes de Prévert. Tous les choristes ont noté la différence d’implication liée à la mise en scène, en mouvement et en intentions corporelles de leurs voix. Et le public a ri ! Une expérience à renouveler, dans ce cadre, ou un autre...

La Troupe Sauvage a lu des poèmes écrits lors des ateliers d’écriture de l’après-midi. Le public a été sollicité pour lire à son tour de la poésie, et pour chanter en choeur des poésies de Brassens, Bobby Lapointe et Boris Vian. Il faisait froid, l’assistance était enjouée et ne s’est pas fait forcer la main pour se réchauffer en chantant et souriant.

Tout ceci se déroulait dans la Cave Coopérative de Bourg, lieu à l’acoustique intéressante, au décor fantastique, à l’atmosphère unique, et ... à la température de cave !
Il faudra y retourner, en été, la scénographie du lieu invitant à rêver des mises en espaces fantasmagorique...