À vous de jouer

Accueil > Archives > 2013-2014 > Le Bal des flamants

Le Bal des flamants

13, 14 et 22 mars, 12 avril...

samedi 12 avril 2014

Le bal des flamants :
Les Jeudi 13 et vendredi 14 mars, une drôle de tribu a vu le jour au grenier. Se prenant pour des descendants des Indiens du bord du fleuve Parana, ils ont imités les convulsions d’un boa constrictor, les reptations des mygales, l’enfoncement sournois du caïman sous la surface du fleuve, et répété avec un bel entrain les 6 chansons composées par Alfonso Pacin autour d’un conte : les bals des flamants. L’auteur, Horacio Quiroga, urugayens, est méconnu dans les rayons jeunesses de notre continent.

Le compositeur, Alfonso Pacin, est déjàplus présent dans les mémoires ardéchoises (spectacle Tango, Missa Criolla l’année suivante). Quant aux 13 chanteurs, recrutés sur la base du volontariat et sur celle de leur belle voix juste, ils sont presque prêts pour embarquer dans cette aventure financée en grande partie par le Conservatoire du Tricastin.

Vidéo des Jeudi 13 et vendredi 14 mars

Première répétition le samedi 22 mars avec l’ensemble de guitares de Pascale Pieri-Villemin. Les flamants rencontraient les chouettes aujourd’hui, àl’auditorium du conservatoire de St Paul.
Samedi 22 mars
C’était donc une réunion décisive, puisque les flamants cherchent partout des bas que seule la chouette pourrait leur donner. Pour la persuader, nous sommes venus nombreux : 12 guitaristes, 2 classes de l’école Notre Dame de St Paul et la grande tribu du grenier, le tout animé par Pascale Pieri, professeur de guitare et Chloé Amiel qui s’occupe des petits chanteurs dans l’école tous les jeudis.
On a fait connaissance, on a écouté chaque groupe, on s’est mis àrêver du spectacle qui prenait soudain une toute autre dimension que lors de nos répétitions habituelles...
La semaine prochaine, pour ne pas perdre l’élan, nous rencontrons le compositeur de toutes ces histoires d’animaux stupides ou méchants, en personne ! Et le 12 avril prochain, ils rencontreront l’orchestre àcordes.