Accueil > Archives > 2008-2009 > La Cascade
La Cascade
Le 22 novembre 2008
lundi 24 novembre 2008
Il se trouve que les trois grandes associations culturelles de Bourg St Andéol sont nées en même temps. S’agit-il d’une bizarre concordance des temps ou d’une vague régénérative qui annonce les grandes mesures pour la culture du ministère Lang ?
Les discours de samedi nous ont conté le changement de municipalité, l’envie des Bourguésans, les bons vents et les mauvaises fortunes de nos trois associations. On a entendu chanter les vertus du bénévolat et du militantisme, et les échanges informels nés entre les porteurs des trois institutions ont été riches d’information. Nous avons parlé de financement, de subventions, de mobilisation de bonnes volontés autour de nos actions, de travail en partenariat... Le mélange artistique fut tellement enthousiasmant ! Théâtre et musique à tous les âges, et dans tous les style, le moment offert au terrain de jeu de la Cascade fut convivial, riche en découverte, en curiosité, en émotion. Bravo à tous les acteurs, et à tous les spectateurs attentifs et respectueux !!
Les festivités ont commencé par un défilé au son de l’Harmonie de la Basse Ardèche. Le vent froid et les accords rythmés de la fanfare nous ont incité à sautiller en mesure pour nous réchauffer et donner une image avenante de notre engagement pour la culture à Bourg. Beaucoup plus de photographes que de bénévoles ou de publics nous accompagnaient, mais heureusement, nous pouvions compter sur le gratin de l’histoire de la Musique dont les noms coloraient nos pancartes pour donner un beau vernis à notre joyeuse parade !!!
A 11h30 ont débuté les discours à la Cascade. Bernadette Dallard, présidente de l’OMC et grande organisatrice de cette fête a fait un historique, des remerciements circonstanciés, avant de donner la parole à Richard Mathieu, président de la Troupe Sauvage (lisant une belle métaphore de la création et la vie de cette association rédigée par lui, en acteur qu’il est), puis à Jeannine, qui fut la seule à être brève !
Puis s’exprimèrent les élus, notre Maire, notre Adjointe à la culture (ancienne directrice de l’OMC) et notre Député.
Tout le monde était fier et ému. Il est bon de mesurer le chemin parcouru, de compter ceux qui restent, ceux qui arrivent, les soutiens, la foi qui aide à tenir et à faire de belles choses.
Après l’apéritif offert par la mairie, les participants sont allés partager la paë lla servie au Lycée Vernet tandis que nous organisions l’espace et préparions les acteurs des festivités de l’après-midi...
L’ordre des groupes entre 14h30 et 15h45 fut :
les "percus de bourg", ensemble qui travaille en formation musicale sur l’aspect rythmique de la musique du XXe siècle, ont tissé des liens entre les rythmes de tango, de Strauss, de Stravinsky, de Steeve Reich et Ravel.
la chorale enfant accompagnée par l’ensemble à vents ont interprété deux chants du folklore argentin, en espagnol et par cÅ“ur, encouragés par les beauté chaude des sons de sax et clarinettes.
le trio de sax a chauffé la salle en soufflant avec énergie (la salle était si vaste à remplir !) du rock et une pièce baroquo-jazzy
Cyrille a interprété avec finesse et courage la Marche Turque de Mozart
les chorales de la classe artistique ont donné 6 chants traditionnels ou de chanson française (Indochine, Barbara, Michèle Bernard)
Les deux ateliers de la Troupe sauvage ont fait une superbe présentation du travail en cours, en présentant un travail sur le Chœur antique, ou en multipliant les métaphores sur le théâtre.
Entre 17h30 et 18h30 se sont produits :
le trio de flà »tes
le duo flà »te piano
le groupe Libertango
Grâce aux superbes photos de Marc Kirscher que nous remercions vivement, voici des photos souvenirs....
Document "souvenir" à télécharger :
en format pdf, fichier lisible avec Acrobat reader, cliquer ici. Une fois la nouvelle fenêtre de votre navigateur ouverte, enregistrer le fichier sur votre disque dur.
en format pps, fichier lisible avec OpenOffice et Powerpoint, cliquer ici