Los portenos de Bourg - À vous de jouer

Vous êtes ici : Archives> 2008-2009>

Los portenos de Bourg

Anne et Alfonso reviennent faire le tour du propriétaire, colmater les brèches et ajouter en artistes la couche de peinture vernissée qui, espérons-le, fera illusion jusqu’au 28 juin !

Objectif, transformer nos murs en Milonga portègne, ce lieu de bal typique de Buenos Aires. Les morceaux sont prêts, le style encore un peu hésitant, alors, essayez de dégager votre matinée complète (10h/13h) pour assister au maximum de passages de groupes.
L’après-midi, consacré au travail des professeurs, est aussi public. C’est le moment où jamais de vous imprégner de sons, d’accents, de phrasés tango...

On prendra le temps de noter toutes les indications qui ont fait du sens pour vous et de les inscrire sur ce site pour pouvoir y revenir, revenir, revenir... VOLVER en argentin !

Courage, on aperçoit le but. on y est presque et le chemin est encore beau et riche d’apprentissage, non ?

Petit retour en arrière...

On entre dans la deuxième phase !
C’est la ligne droite vers les spectacles qui s’amorce. Les matériaux bruts commencent à s’affiner ; les plus grands commencent à improviser tango, ils ont écrit des textes en résonance avec la poésie argentine, on entend du tango du bas en haut de l’école, les 2è cycle s’initient à la danse avec deux danseurs talentueux , sérieux et pédagogues, la Troupe Sauvage réclame son texte avec véhémence, pressée de se lancer dans l’apprentissage des textes de liaisons imaginés par Thierry...

Pour finaliser musicalement, avec Anne et Alfonso, nos passeports pour le grand style, il y eu une master class le lundi 23 mars pour le groupe Libertango, Milonga en ré, Che Papusa, Volver, Che papusa chanteurs et l’ensemble des guitaristes.

Quelques photos souvenir de ces moments exceptionnels

Vous l’aurez compris, l’aspect visuel et théâtral va jouer un grand rôle, donc le travail scénique et d’enchaînements sera sérieusement abordé le dimanche 17 mai. Tous les participants devront se présenter à une heure fixée ultérieurement. Ceux qui ne pourront être là à ce filage ne pourront participer au spectacle.

Un filage sur les lieux (foyer municipal) aura lieu le mercredi 20 mai à 14h, puis un filage rapide des déplacements (à l’italienne) à 19h.
Accordage général, concentration entre 19h45 et 20h15"

Le spectacle aura lieu à 20h30. Et pour rentabiliser cet énorme effort collectif, trois autres représentations seront prévues, à St Montan (le samedi 13 juin, 20h30) et au Teil pour la fête départementale le dimanche 28 juin.

Deuxième retour en arrière...
Première phase

Le projet tango est lancé, soutenu financièrement par l’APEEMAB et la mairie de Bourg Saint Andéol. Nous avons commencé le travail avec l’intervenante le samedi 24 janvier. Ont participé à cette journée portègne (adjectif pour ce qui vient de Buenos Aires) l’orchestre Libertango, lde nombreux guitaristes, le petit groupe de chant Tango, quelques vents, et des pianistes. Les professeurs de toute l’Ecole Départementale ont été invités, ainsi que ceux de Pierrelatte (puisque nous sommes maintenant deux profs à intervenir des deux côtés du Rhône) à une matinée de découverte et de travail, instruments en main.

Vous voyez, tout le monde rejoint le navire, en route pour l’Argentine !!!

Les élèves les plus avancés de l’école travaillent à une connaissance culturelle et stylistique du tango et commencent à se produire pour tester leurs arrangements, leur style, leur écoute. Vous avez pu entendre deux morceaux du grand rénovateur du tango qu’est Astor Piazzolla au concert de 17h30, samedi 22 à la Cascade.

Quant à Thierry et Chloé, ils reviennent très motivés et plein d’idées d’un stage organisé par l’Ecole Départementale. C’est là qu’ils ont rencontré pour la 2è fois Anne Le Corre et son comparse argentin de la Pampa, qui joue en polyrythmie d’une manière diabolique ! Ils seront nos passeurs vers la musique populaire et riche de Buenos Aires, et depuis, du monde entier. L’idée d’une belle soirée d’été réunissant élèves, professeurs et ces deux professionnels du tango pour faire de la musique fait son chemin.

En attendant que les apprentis portègnes mettent leur plume au service de l’information du public, je vous propose de faire escale sur le très riche site anglophone (et hispanophone pour ceux qui jouent le jeu jusqu’au bout).. De très nombreuses archives enregistrées sont écoutables sans sou verser.